Dans sa plateforme revendicative (signée par AGSAS, Sgen-CFDT, Gfen,
SNPDEN-UNSA, Association Montessori de France, SNUipp-FSU,
ICEM-Pédagogie Freinet, PEEP, FCPE, SNES-FSU, Apel, et soutenue par :
ACEPP, AFEV, ANCLI, Appel de Bobigny, Apprentis d’Auteuil, CRAP Cahiers
pédagogiques, DEI France, Europe Écologie Les Verts, FCSF, Fédération
des PEP, FEP-CFDT, FERC-CGET, FNAREN, INRP, IRDSU, JEC, JOC, Ligue de
l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Prisme, SE-UNSA) ATD quart Monde défend la fin des devoirs à la maison en ces termes :
Apprentissages et devoirs scolaires effectués dans le cadre de l’École À l’école primaire, l’interdit concernant les devoirs écrits à la maison est loin d’être respecté. De plus, le travail scolaire « à la maison » aussi bien en primaire qu’au collège est source de grandes inégalités : conditions matérielles de travail, ressources documentaires, accès à internet, disponibilités et compétences des parents, etc. Pour l’élève connaissant des difficultés plus ou moins grandes d’apprentissage, la mise au travail individuel est souvent une mise en échec lorsqu’elle est faite exclusivement à la maison. Pour remédier à cette situation, le temps scolaire doit englober les apprentissages et travaux personnels habituellement faits en dehors de l’école ou du collège, sous la responsabilité d’enseignants. Ce temps est une occasion privilégiée de coopération entre élèves, sous la conduite de l’enseignant. Ils peuvent ensuite mener un travail individuel dans un cadre sécurisant. L’École doit ainsi organiser le soutien sous la responsabilité d’enseignants, sans externaliser l’aide scolaire. Les enseignants spécialisés des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) ont toute leur place dans la prévention des difficultés scolaires et dans l’aide à apporter aux élèves. A l’école comme au collège, cette aide doit être intégrée dans une nouvelle organisation des rythmes et du temps scolaire, adaptée aux besoins des élèves à chaque niveau de leur scolarité.
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