Activités alternatives aux devoirs :
- raconter une histoire, lire un livre ensemble
- écouter son enfant réciter un poème qu’il aime
- dessiner pour l’enseignant (ou pour quelqu’un d’autre)
- écrire un poème
- rechercher un objet, une photo pour illustrer ce qui a été étudié en classe
- raconter un moment de classe, ce que l’enfant a aimé, ce qu’il a moins aimé
- montrer un cahier et en parler,
- suivre une recette de gâteau pour la classe,
- écrire à un membre de la famille
- lui raconter un souvenir d’enfance…
Modèles de « mots » :
Des parents à l'enseignant :
Madame/monsieur,
Mon fils/ma fille n’a pas fait les devoirs que vous aviez donné. Vous connaissez sans doute le mot d'ordre national donné par la FCPE et l'ICEM Pédagogie Freinet, soutenu par l'AFEV, ATD Quart-Monde et le SIEN-UNSA, pour une quinzaine sans devoirs à la maison que j'ai décidé de suivre. Ce faisant, je ne fais qu'appliquer la circulaire du 23 novembre 1956 qui supprime sans équivoque les devoirs à la maison (si l'enfant est en primaire).
J'ai par contre tenu à suivre son travail en classe et nous avons occupé le temps ainsi libéré à (voir liste des activités proposées)…
Je suis disponible pour vous rencontrer afin d’échanger sur son travail en classe.
Bien à vous,
De l'enseignant aux parents :
Chers parents,
A compter du 26 mars et durant deux semaines, la classe de xxxx participera à la quinzaine sans devoirs lancée par la FCPE et l’ICEM-Pédagogie Freinet et soutenue par l'AFEV, ATD Quart-Monde et le SIEN-UNSA. En conséquence, votre enfant n’aura pas de devoirs écrits à faire à la maison pendant ces deux semaines. Ce faisant, je ne fais qu'appliquer la circulaire du 23 novembre 1956 qui supprime sans équivoque les devoirs à la maison (si l'enfant est en primaire).
Mais je vous recommande de profiter du temps ainsi libéré pour échanger avec votre enfant sur sa journée de classe ou regarder son cahier, pour lire avec lui, écrire à quelqu’un de la famille, suivre une recette de cuisine…
Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous rencontrer afin d‘échanger sur le travail de votre enfant en classe.
Bien à vous,